• Un hiver et une météo épouvantable....

    Un blog en mode pause depuis un peu trop longtemps.

    Et pourtant nous n'avons pas hiberné comme des marmottes durant ce très (trop) long hiver, et ce printemps qui refuse d'éclater.

    Nous ne pourrons pas dire que la fin d'année 2012 et le début d'année 2013 seront des saisons à retenir.

    Pour ceux qui n'ont pas été au courant je fais un résumé de nos péripéties : 

    Nous avons perdu quelques jeunes bêtes qui avaient brisé une clôture et se sont contaminées dans un marais par la toxine du botulisme. Heureusement, ce n'est pas une maladie, mais une intoxication, donc pas de risque de transmission, mais quelle tristesse pour nous de voir nos animaux mourir sans pouvoir rien y faire.

    La gale avait fait son grand retour chez tous les éleveurs de la région, ils semblent qu'elle soient devenue résistante à pas mal de produits. Nos animaux croisés charolais sont restés indemnes de cette calamité, nous confortant dans notre choix de croiser tout le troupeau avec des races françaises. Reste à liquider le peu de bbb qu'il nous reste.

    Une nouvelle maladie provoquée par des piqûres de minuscule insecte volant à fait son apparitions fin de l'été dans les élevages bovins et ovins, chez nous les moutons ont été épargnés et les naissances ce sont bien passées, par contre ont a eu quelques cas dans les bovins, rien de grave, puisqu'une fois contaminés les animaux s'immunisent d'eux-mêmes, la nature est bien faite.

    Début d'année Denis a pu se rendre compte que tous les dentistes ne se valent pas.  Pendant presque 2 mois, il a pu profiter d'une rage de dents nuit et jour, provoquant une crise (ou poussée) de la maladie de Crohn qui lui a valu quelques journées d'examen en clinique et une bonne quantité de médoc à engouffrer, et beaucoup de kilos en moins. Tout est rentré dans l'ordre après changement de dentiste (merci à Mr Bawab Aref) et avoir découvert que le précedent dentiste soignait une dent parfaitement saine et dévitalisée sur la mâchoire du dessus, alors que la dent cariée était à l'opposé sur la mâchoire du dessous. Pour ceux qui tardent à aller au dentiste avec une carie, je les encourage à y aller sans délai, une fois l'infection installée dans la mâchoire ont ne sait quasiment plus endormir la zone.                                                          

    Heureusement le service de remplacement existe et nous avons pu compter sur des pros pour venir nous aider pour achever l'hiver et débuter le printemps.

    Pour ma part après mon opération à la main du mois de septembre, j'ai incroyablement bien récupéré la mobilité de la main gauche (merci au Dr Goffin), reste encore à ce que la jointure avant la dernière phalange se minéralise correctement, en attendant je garde les broches, ce qui me permet de faire la météo.

    Nos projets d'atelier de découpe avancent lentement, les entrepreneurs ont pris beaucoup de retard sur leurs autres chantiers (merci la météo) et nous ne savons pas encore quand les travaux commenceront.

    Nous attendons un temps plus clément pour pouvoir ensiler l'herbe et faire des foins, attendre encore et toujours, la nature décide pour nous.

    JD3050mars13.jpg

     En équitation j'utilise souvent cette phrase, c'est devenu un peu ma phrase clé pour les situations difficiles : CALME, DROIT ET EN AVANT.

    En attendant la prochaine plublication, portez-vous bien les gens.......