• Nos taureaux charolais, un nouvel avenir pour notre ferme et notre futur boucherie

     

    Comme certains le savent nous recherchons avant tout à produire une viande qui a du goût et le goût ou la succulence, c'est dans le gras qu'on le trouve. 

    Pour avoir une viande goûteuse, il faut jouer sur le caractère racial (nous croisons avec le Charolais), mais aussi avoir une alimentation spéciale comme nos grand parents le faisait : pas de silo, pas de maïs. Que du foin, une bonne paille et des céréales du pays ainsi que du tourteau de lin, finalement nous n'avons rien inventé, on retourne juste en arrière, à la Belle Epoque. C'est plus cher à produire, mais quel résultat.

    Nous voulons aussi un élevage plus rustique, sans pour autant tourner complètement le dos à notre blanc-bleu, pas question de liquider tout notre cheptel et de l'échanger contre un autre; comme dit l'adage on sait ce qu'on quitte pas ce que l'on va trouver. D'autant que la sélection faite génération après génération dans notre ferme, a permis de préserver des bêtes qui sont toujours capable d'allaiter leurs veaux durant au moins six mois, avec suffisament de taille et de finesse d'os.

    Nous avons préféré changer de sang en croisant avec des taureaux charolais inscrit. Ces chers taureaux apportent de la taille, du gras, de meilleurs aplombs, des veaux plus volontaires et plus vif pour têter, un vrai plaisir pour leurs mères ainsi que pour Denis qui s'occupe des vêlages.

    le bonheur est dans le pré

  • Cassius taureau charolais type mixte (non culard)

    taureau charolais vêlage facile grande taille

    taureau charolais mixte grandissant

    Notre deuxième taureau charolais, un taureau vif, un peu jouette et têtu, mais n'a rien contre une bonne séance de gratouille sur la tête et le cou, fait de très grand veau avec des hanches large et un très bon dos.

  • Brutus taureau charolais culard

    taureau charolais culard

    taureau charolais culard

    La puissance et la placidité, un taureau gentil et qui reproduit bien, que demander de plus ?!!